Entérite lupique : à propos de deux observations - 28/11/24
Résumé |
Introduction |
L’entérite lupique constitue l’une des complications du lupus et une cause d’un syndrome douloureux abdominal. Elle serait liée à une vascularite digestive. De ce fait, elle nécessite une démarche diagnostique et thérapeutique rapide puisque la mortalité liée à une perforation ou à une hémorragie digestive n’est pas négligeable.
Observation |
Une patiente âgée de 34 ans, qui était hospitalisée pour des douleurs abdominales aiguës diffuses associées à une diarrhée. Elle présentait une distension abdominale avec un tympanisme et une sensibilité diffuse. L’examen cutané, neurologique et cardiovasculaire était normal. Les tests biologiques ont objectivé une anémie normochrome normocytaire arégénérative à 9g/dL sans stigmates d’hémolyse, une leuco-lymphopénie, une hypoalbuminémie ainsi qu’une hypokaliémie et insuffisance rénale aiguë obstructive. La tomodensitométrie (TDM) abdominale a révélé une dilatation intestinale avec épaississement œdémateux segmentaire d’anses jéjunales et iléales, un épanchement intra-abdominal de faible abondance. La coloscopie a montré une pancolite. L’étude histologique a montré un chorion œdémato-congestif, siège d’un infiltrat inflammatoire modéré riche en polynucléaires neutrophiles L’endoscopie haute était normale. Le diagnostic de colite d’origine lupique a été retenu devant la positivité des anticorps antinucléaires à 1/1000 et des anti-DNA ainsi que les anti-Sm. La patiente a reçu un bolus de méthyl-prednisolone de 1g, 3jours de suite puis une corticothérapie orale à 1mg/kg/j et de l’hydroxychloroquine à la dose de 400mg/j. L’évolution a été marquée par la disparition rapide de la symptomatologie. Le deuxième patient âgée de 40 ans qui a présenté un syndrome digestif sévère avec altération sévère de l’état général, l’exploration est revenue en faveur d’une entérite avec positivité du bilan immunologique anti-Sm et anti-DNA et consommation du complément sérique. Le diagnostic du lupus était retenu après élimination des autres causes avec une bonne évolution sous corticothérapie.
Discussion |
L’entérite lupique est une complication rare au cours du LES. Sa prévalence est estimée entre 0,2 et 2 %. Cependant elle représente une cause fréquente des douleurs abdominales selon certaines séries, signalée dans 45 à 79 % des cas. Le tableau clinique d’une entérite lupique est non spécifique. Il associe souvent des douleurs abdominales aiguës, des vomissements, des diarrhées, Les examens radiologiques sont d’un grand apport pour le diagnostic.
Conclusion |
En dépit de sa faible fréquence, l’atteinte digestive au cours du LES constitue une atteinte grave qui peut compromettre le pronostic vital. Il importe de la chercher systématiquement pour garantir la prise en charge optimale du patient.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 45 - N° S2
P. A460 - décembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?